http://petrouschka.cowblog.fr/images/bannierev91618.jpg

[ Le Mont Joly ]

Mardi 21 décembre 2010 à 17:18

Alors, en lien direct (si ce n'est plus) avec l'article précédent, voici un article un peu plus détaillé sur le Mont Joly.

http://petrouschka.cowblog.fr/images/montjoly.jpgVue depuis le Mont Joly
source

Le Tombeau de Marie Joly.

Le Mont Joly abrite le tombeau de l'actrice Marie Joly.
Marie-Elisabeth Joly, née à Versailles le 8 Avril 1761, était la fille d'un costumier qui jouait parfois dans des comédies. Elle monta sur les planches très jeune et était d'ores et déjà acclamée.
Elle eut de nombreux soupirants mais le plus fervents d'entre eux était un Caeannais, Monsieur Nicolas Fouquet Dulomboy, Capitaine de cavalerie, Chevalier de l’Ordre de Malte de Saint-Louis, Maire de la commune de Tassily-Saint-Quentin, et propriétaire du manoir de Poussendre, commune de Tassily.
Elle joua à la Comédie Française. Elle était une grande admiratrice de Jean-Jacques Rousseau et vint en pèlerinage avec sa famille sur la tombe de ce dernier. Elle y déposa une magnifique couronne de bronze, "Aux mânes de Jean-Jacques Rousseau".
Soupçonnée de royalisme, dénoncée par Danton, elle est enfermée durant cinq mois à Sainte-Pélagie, avec d’autres artistes de la Comédie Française.
*
Après une période de calme, les soucis recommencèrent. Un travail intense et prenant, cinq accouchements et une poitrine délicate finirent d’ébranler la santé de Mme Dulomboy. Marie Joly-Dulomboy mourut d’une maladie de poitrine, le 5 Mai 1798, entourée des siens, à Paris, elle avait 37 ans. Sa mort prématurée consterna le monde du théâtre et la région de Saint-Quentin.
M. Dulomboy choisit le point le plus élevé de la montagne, selon le désir de sa chère disparue. De cet endroit, on découvre, au Nord, la plaine de Caen, et au Sud les alentours verdoyants de Falaise. A pic, se trouve la magnifique gorge de la Brèche au Diable.
*
M.Dulomboy fit ériger un monument sur le modèle exact de celui de Jean-Jacques Rousseau en faisant appel au même artiste : Lesueur.
Sur la face Est, Marie Joly est représentée, en grandeur nature, allongée sur le côté ; sur la face Ouest, M. Dulomboy fit graver une épitaphe : 
" Ci-gît : Marie-Élisabeth Joly, femme Dulomboy, la meilleure des mères, la plus douce et la plus sensible des femmes, la plus tendre des épouses. Amante de la nature, artiste célèbre, elle décéda à Paris le seize Floréal an VI (5 mai 1798), âgée de 37 ans."
" Hommes, respectez sa cendre ".

http://petrouschka.cowblog.fr/images/1mariejolyfalaisetourisme.jpgFace Est.
source

Aux côtés du monument, se trouvent deux pilastres ornés de figurines en pied : Thalie versant des pleurs et Melpomène tenant un livre.
Cet endroit est gardé et entretenu par la même famille depuis 1908. Aujourd'hui encore, si vous vous y rendez, vous trouverez une petite grand-mère adorable qui vous contera avec plaisir les histoires de la région, et vous récitera les poèmes et citations gravés sur la moindre pierre du petit jardin funéraire.

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwfalaisetourismecommontjoly.jpgEntrée
source

~~~~

La richesse archéologique.

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwcg14frculturepatrimoinearcheologiesites2.jpgLe site du Mont Joly
source

Le Mont Joly est un site très riche sur le plan archéologique. Sa disposition (abrité par les abrupts, et au sommet difficile d'accès qui en faisait un refuge imprenable) a permis l'établissement des Hommes très tôt. Les plus anciens vestiges connus remontent à la période du Paléolithique [environ 18 000 ans avant notre ère].
Au Néolithique, les Hommes construisent un premier rempart de terre. On a retrouvé des traces d'activité d'extraction et de taille de silex.
Pour la période Gallo-romaine, il y a des preuves que l'occupation humaine était importante Un petit édifice qui pourrait être un fanum [petit temple rural] a même été fouillé.
En ce qui concerne le Moyen Âge, une nécropole mérovingienne et carolingienne a été partiellement étudiée autour de l'église Saint-Quentin.

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwcg14frculturepatrimoinearcheologiesites.jpg
Le site du Mont Joly
Source

Et le sauvetage de Saint Quentin, dans tout ça ? =(


Sources :
Office de Tourisme du Pays de Falaise
Les Sites Archéologiques du Calvados


[ La Brèche au Diable ]

Mardi 21 décembre 2010 à 14:02

Voilà pour inaugurer cette catégorie un article sur La Brèche au Diable.

Où est-ce ? Et qu'est-ce que c'est que ce nom ? me direz-vous.

La Brèche au Diable est une gorge à quelques kilomètres au nord de la ville de Falaise (Calvados, Basse-Normandie), tout près de Soumont-Saint-Quentin, où le Laison (ou Laizon) roule ses eaux furieuses qui déferlent en cascades dans un univers de roches encaissées et de végétation tourmentée.
Grande particuliarité de l'endroit : les roches donnent l'impression d'avoir été taillées tant elles sont régulières, bien que disposées en désordre.
Et l'actrice Marie Joly est enterrée en surplomb de ce lieu merveilleux, sur le Mont Joly. (article à
venir)


http://petrouschka.cowblog.fr/images/18brecheaudiable.jpg
Bassin au bas de la cascade, et le polissoir.

Plusieurs récits relatent l'apparition de cette gorge à l'aspect extraordinaire.
Le plus répandu est celui-ci :
Jadis, la roche du Mont Joly bloquait les eaux, et un lac étendait ses eaux noires et profondes en ces lieux. La rumeur disait qu'en son fond se trouvait une porte menant vers l'Enfer, et que la Diable recueillait les âmes des imprudents qui s'y noyaient. Au cours d'une promenade, Saint Quentin glissa et chuta dans le lac. Il parvint à s'en extraire, selon lui, protégé car la grâce divine. Car il ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'un pêcheur moyen aurait sombré, et finit aux Enfers. Il remercia Dieu si fort et avec tant de ferveur que Dieu, en cadeau, lui offrit la possibilité de donner un ordre au Diable. Songeant à ses ouailles qui n'étaient peut-être pas aussi fervents serviteurs de Dieu que lui, le saint dicta au Diable de détruire le lac. Ce dernier, furieux, brisa la roche d'un somptueux coup de sa queue fourchue, libérant les eaux qui se déversèrent dans un couloir à l'aspect formidable.
La Brèche au Diable était née.

http://petrouschka.cowblog.fr/images/28brecheaudiable.jpgVue vers la cascade (très minimaliste, la photo..)

Si l'intervention de la religion revient dans tous les récits, c'est parce que dans notre région, il paraît impossible que les modestes eaux du Laison aient pu se frayer un passage aussi spectaculaire dans la roche...

http://petrouschka.cowblog.fr/images/04brecheaudiable.jpg
Le sommet, la roche du Mont Joly.


Crédit photos : http://photos.piganl.net/breche_diable/


Autres images de La Brèche au Diable :

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwccpaysdefalaisefr.jpg
Le parcours de la cascade est interrompu par de petits bassins où l'on peut traverser. Attention, toutefois : les rives sont glissantes la plupart du temps.
Source

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwetabaccaenfr.jpg
La Brèche en automne. Les feuilles s'amoncellent et le sol est très glissant.
Si vous tombez, attention : l'eau est très fraîche. (Testé et désapprouvé ! ><)
Source

http://petrouschka.cowblog.fr/images/wwwcorboneu.jpg
 

<< Regarder Devant Soi | 1 | Faire Machine Arrière >>

Créer un podcast