http://petrouschka.cowblog.fr/images/bannierev91618.jpg

J'ai besoin de détruire pour me construire...

Vendredi 7 novembre 2008 à 10:16

Vivre ou exister...?

On peut vivre sans exister,
mais l'inverse me parait nettement moins réalisable.

Vivre, pour moi, se résume aux actions les plus élémentaires chez l'être humain :
Dormir, manger, communiquer, se déplacer.
Tandis qu'exister dispose d'une nuance, une portée plus spirituelle :
J'existecar je pense, j'existe car je ressens,
J'existe par rapport aux autres au sein d'un groupe
(Famille, amis, dans le cadre d'une classe, d'un groupe ehnique, dans la société dans sa totalite...).

J'ai le pouvoir, de par mon existence, de prendre des décisions,
de faire des choix dans des domaines qui me concernent et me préoccupent.
L'existence apporte une autre dimension au simple fait de "vivre", épuré de réel sens, sinon scientfique.
Elle apporte une profondeur propre à chacun,
Un aspect spirituel et psychologique.
Voter, c'est exister.

Prendre postion, c'est exister.

Rire, pleurer,
aimer, haïr, c'est exister...

Le point de départ de ce raisonnement fut cette chanson :

Yamapi - Gomen ne juliet


Elle est, pour moi, de ces chansons qui nous font fermer les yeux,
Juste pour les ressentir encore plus ;
De ces chansons que l'on écoute en souriant,
Sous la pluie ou sous le plus grand soleil ;
De ces chansons qui nous font trembler le coeur,
Encore, aussi, souvent...

Bref.
En l'écoutant, je me suis demandé :
Wouah ! Cette chanson, quand je l'écoute, je me sens...

Vivre ou exister...?
http://petrouschka.cowblog.fr/images/1391417317.jpg
Par coconouille le Vendredi 7 novembre 2008 à 10:22
La plupart des gens vivent, le but que nous cherchons tous à atteindre est d'exister bien entendu.
Par monochrome.dream le Mercredi 12 novembre 2008 à 11:45
Il y a ces gens, dont on dit qu'ils ne vivent plus, et qui pourtant existent, par leurs choix et leurs perceptions, pour eux et pour les autres. Vivre vraiment, pas vivoter parce qu'on se sent obligé, mais vivre, ça suppose un amour de la vie, peut-être...
 

Vous aussi allumez votre étoile dans l'immensité de mon ciel.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://petrouschka.cowblog.fr/trackback/2716499

 

<< Regarder Devant Soi | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Faire Machine Arrière >>

Créer un podcast