Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe.
Ni dans le titre, ni dans le nom de mon blog.
Je suis bien Petrouschka, et l'article se nomme bien "Petrouchka."
Sans S.
Petrouchka est un morceau de Stravinsky.
Ecrit au départ pour un orchestre, le compositeur l'a transformé en pièce de piano pour ballet.
Ma partie favorite est celle-là
Ce titre raconte la triste histoire d'une marionnette qui,
Après avoir passé sa vie au service d'un marionnettiste,
A finalement souhaité devenir un être humain...
Je n'ai ni fil aux poignets ni aux jambes,
Je ne suis ni de bois ni de chiffon,
Je suis de chair, de sang et de larmes,
J'ai un coeur, un vrai, qui bat et qui saigne,
Je ne suis pas Pinocchio...
Non, je suis Petrouchka.
Petrouchka qui a attendu une vie entière de marionnette avant de se décider.
oO°Oo
Fais-moi danser et sauter, fais moi pleurer et rire,
Ni dans le titre, ni dans le nom de mon blog.
Je suis bien Petrouschka, et l'article se nomme bien "Petrouchka."
Sans S.
Petrouchka est un morceau de Stravinsky.
Ecrit au départ pour un orchestre, le compositeur l'a transformé en pièce de piano pour ballet.
Ma partie favorite est celle-là
Ce titre raconte la triste histoire d'une marionnette qui,
Après avoir passé sa vie au service d'un marionnettiste,
A finalement souhaité devenir un être humain...
Je n'ai ni fil aux poignets ni aux jambes,
Je ne suis ni de bois ni de chiffon,
Je suis de chair, de sang et de larmes,
J'ai un coeur, un vrai, qui bat et qui saigne,
Je ne suis pas Pinocchio...
Non, je suis Petrouchka.
Petrouchka qui a attendu une vie entière de marionnette avant de se décider.
oO°Oo
Fais-moi danser et sauter, fais moi pleurer et rire,
Fais moi vivre, même loin du bout de tes doigts, rends-moi vivante et palpitante...
"S'il te plait.... Fais de moi un être humain..."
"S'il te plait.... Fais de moi un être humain..."
Le côté cinématographique bien ressenti dans le premier tableau (avec des sortes de "gros plans" par moment est très intéressant et, si mes souvenirs sont bon, cela fut novateur en son temps).
Mon enregistrement favoris reste celui fait par Pierre Boulez.
L'enregistrement fait pour le piano seul (avec une partition bien technique d'ailleurs...) est sympathique.
De Stravinsky, il est aussi sympathique d'écouter sa "Messe" ainsi que "Les noces". Il est d'ailleurs aussi bien connu pour ses accents donnés à contre-temps (je pense à l'Histoire du Soldat).
Je ne me rappelle pas pour ce ballet, mais j'ai le souvenir que "Le sacre du printemps" avait produit un grand scandale lors de sa première représentation.
Bonne soirée :)